L'après CPE ; nostalgie et politique...
Administrateurs : Lau, lois
 
 L'après CPE ; nostalgie et politique...  Autres  Philosophie 

 juste une petite question ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lois
Nouveau membre
5 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 00:38:04   Voir le profil de lois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lois   

juste une petite question qui trotte dans ma tete depuis quelques jours déja... il y a-t-il un sens a vouloir échaper au temp? ...
Lau
Membre
19 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 10:55:21   Voir le profil de Lau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lau   

Oui et non... En fait, on n'échappe pas à son temps car, pour pouvoir le dire, il faut avoir un référent (le temps présent) et être inclus dans celui-ci.
D'un autre côté, quelqu'un qui échappe à son temps, c'est-à-dire, qui est "différent" de son époque, dans bien des cas, se retrouve prisonnier du temps ; c'est le cas de nombreux artistes (en littérature plus particulièrement) qui, en voulant différer, surprendre, choquer ou innover finissent comme des "classiques" inscrits dans le temps : Flaubert, Baudelaire, Breton et j'en passe...
Enfin, on ne peut échapper à son temps car il finit toujours par nous rattraper (vieillesse, mort...) et qu'au final, nous ne sommes qu'un nom entouré de 2 nombres qui survivront un temps soit peu si "l'Histoire avec sa grande hache" (G. Perrec - W ou le souvenir d'enfance ) décide de se souvenir de nous.


--------------------
"J'avais également quelques soucis, dont il fallait chercher l'origine dans mon esprit rêveur"
(Ernesto Guevara, Voyage à motocyclette)
lois
Nouveau membre
5 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 12:04:10   Voir le profil de lois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lois   

oui mais je suis content d'avoir pu un peu plus développer tous ca sur ma copie du bac... vivement le 3 juillet....
Haut de pagePages : 1  
 
 L'après CPE ; nostalgie et politique...  Autres  Philosophie  juste une petite question ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum